Pourquoi ce désintérêt envers Windows ?
On ne va pas remuer le couteau dans la plaie une énième fois, on a bien assimilé la situation les Windows Phone tels que nous les connaissons n'évolueront plus. Ils vont survivre pendant quelques mois encore mais il n'y a plus rien a espérer ce cet écosystème que Microsoft a préféré tuer. Malgré cette situation il nous reste tout de même une interrogation bien plus générale : Pourquoi ce désintérêt envers Windows ?

En effet si développer un logiciel Windows Phone n'a aujourd'hui plus aucun intérêt économique, quoi que ça peut toujours l'être dans certains cas, on n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le développement d'applications Windows "Nouvelle Génération" n'attire toujours pas. Le cas de l'application Twitter pour Windows 10 en est le parfait exemple.

Pourquoi cette application destinée aux plus de 600 millions d'ordinateurs fonctionnant sous Windows 10, et accessoirement les 865 smartphones Windows 10 encore en circulation, n'est pas mise à jour pour profiter des nouvelles caractéristiques du service. Nombreux sont en effet ceux à se faire moquer sur le sujet car ils sont encore bloqués avec des messages ne dépassant pas 140 caractères ! Retour vers le futur c'est bien mais la nostalgie a ses limites quand elle nous est imposée pour des raisons purement commerciales et aucunement techniques.

 06/12/2017 14:57:14 - Maleym
Peut être parce que même Microsoft semble s'en désintéresser .....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/12/2017 14:57:29 - Nannig
On peut poser la question autrement : quel est l'intérêt de proposer un application pour Windows alors que le site web fait parfaitement le job? C'est le cas pour Twitter notamment
 06/12/2017 14:58:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig : Tout à fait vrai mais alors pourquoi proposer des applications pour tablettes Android et iOS mais pas pour les tablettes Windows ?
 06/12/2017 15:12:33 - Dams
Question de marché et de rentabilité. Un utilisateur d'Android et iOS sera déjà fidélisé à Twitter, donc il ira sur le site Twitter depuis son PC même si il n'y a pas d'applications.

J'imagine qu'ils analysent aussi les taux d'installation et d'utilisation. J'ai plusieurs applis en version UWP que j'ai pas forcément le réflexe de lancer par rapport au Favori de mon navigateur.
 06/12/2017 15:26:12 - skypy
L'appli t'apporte les notifications, quand même utile quand on l'utilise.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (21 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 06/12/2017 23:50:20 - Christophe - Le Webmaster ...
@Xophedebx : Le problème est surtout que chez MS on reste persuadé que l'entreprise a une très bonne image. Donc pour eux pas de problème de ce côté et ce n'est pas dans cette direction qu'il faut aller. Une bien grosse erreur qui leur coute de plus en plus cher. Pour beaucoup Windows est encore synonyme d'écran bleu et de virus ... sauf chez Microsoft !
 07/12/2017 10:05:12 - Neferith
@Xophedebx : N'importe quoi, c'est pas un probleme de dev. Moi je demandais que ça de faire des apps pour Windows Phone, mais les clients s'en foutaient complètement. Et les deux seules demandes que j'ai jamais eu, c'était pour des apps à l'arrache.
 07/12/2017 23:15:53 - Hacheman
Développer pour Microsoft c'est devenu une véritable usine à gaz même pour faire un pauvre truc tout simple. Voilà déjà le premier soucis. Le résultat est souvent un gros fichier pas vraiment optimisé.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/12/2017 01:11:54 - Neferith
@Hacheman : Moui enfin chez la concurrence, c'est pas forcement mieux. Alors c'est fait longtemps que je n'ai pas fait d'apps pour Windows Phone. Mais c'était bien plus propre que ce que propose iOS avec Xcode et le plugin eclipse d'Android. Bon aujourd'hui, Google a éclipsé eclipse pour Android Studio... qui est mieux, mais c'est une grosse usine à gaz quand meme :D
 08/12/2017 12:00:41 - abasourdix
Le développement d'applications UWP est extrêmement frustrant. Les API, bibliothèques et contrôles disponibles sont nettement bien moins fournis qu'en win32/WPF. J'ai un sentiment de régression de puissance de mes outils en permanence. C'est le problème quand on repart de zéro. Le souci, c'est que MS repart souvent de zéro, et ce, dans la confusion.
.NET, .NET standard, .NET CORE, UWP, WPF, WCF, EF, EF CORE, Xamarin, Xamarin forms ... c'est un de ces bazars.

On sent, que derrière, il y a une vision : des applications dont le code est portable d'un système à un autre et d'une architecture matérielle à une autre. Soit par du développement multiplatforme, soit par l'utilisation des docker, soit par un hébergement AZURE. L'objectif est louable. Mais pour les dev, c'est l'enfer. Ça change tout le temps. Je passe mon temps à faire de la veille technologique.

Concernant le store, il est malheureusement nécessaire d'avoir un compte MS pour y accéder. Les utilisateurs de windows n'ont toujours pas accepté de créer un compte MS ou d'associer un compte local à un compte MS. Les gens sont naturellement allergiques au changement.


Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire