La censure de l'Internet n'est pas une spécificité chinoise
Les occidentaux que nous sommes ont l'habitude de juger très facilement les autres dès qu'ils ne pensent pas comme eux et ne font pas comme nous. Si certaines pratiques sont effectivement honteuses et certainement inacceptables, comment pouvons-nous oser nous permettre de donner un jugement sur la censure de l'Internet pratiquée dans certains pays alors que nous faisons ou tentons de faire exactement la même chose ? En effet alors que notre société déplore la censure de L'Internet pratiquée en Chine, censure soutenue par des Google ou autres qui proposent des versions spéciales de leurs services pour pouvoir faire leurs petites affaires, en Europe cette censure est progressivement en train de se mettre en place.

La dernière pierre de "cette bonne censure occidentale", est l'accord signé entre les autorités britanniques, Google et Microsoft pour filtrer dans les moteurs de recherche des 2 géants de l'informatique tous les sites soupçonnés de participer au piratage numérique, pour être clair tous les sites permettant de télécharger sans rémunération des films ou musiques. Une censure qu'on trouve déplorable car même si le piratage illégal n'est pas une bonne chose, est-ce aux moteurs de recherche de décider ce qui est bon ou mauvais de référencer ? Comment va se mettre en place cette censure alors que Google avec son YouTube est sans aucun doute celui qui propose à grande échelle le plus de contenus protégés ?

En bref les occidentaux que nous sommes se permettent de donner des leçons aux autres alors que nous faisons exactement la même chose ... mais comme c'est pour notre bien c'est normal !

 21/02/2017 17:30:22 - Christophe - Le Webmaster ...
Un sujet "un peu hors sujet" mais comme Microsoft est dans le coup je n'ai pas pu résisté. J'en ai de plus en plus marre de ce monde moraliste où l'on nous impose tout.

Est ce à la collectivité de trouver des solutions à une industrie qui ne veut pas se remettre en cause ? En France l'année dernière a par exemple été celle où les salles de cinéma ont vu le plus de spectateurs. Une situation en totale contradiction à ce qu'on essaye de nous faire croire ! Arrêtons de nous prendre pour des cons !
 21/02/2017 17:35:12 - Phred
Heureusement qu'il y aura toujours d'autres moteurs de recherches...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/02/2017 17:46:06 - Dams
Le problème, c'est que la recherche n'est pas libre sur internet. Elle est intermédiée par des sociétés privées, qui gagnent de l'argent.

Je suis d'accord que l'industrie "culturelle" aurait vraiment besoin de se remettre en cause pour ce qui concerne son modèle économique, mais on ne peut pas décemment laisser une multinationale faire de l'argent en expliquant où trouver des œuvres volées, c'est quelque part une forme de recel. C'est comme si on disait que l'Office du Tourisme indique les maisons de passe et les dealers...
 21/02/2017 17:50:09 - Ledolley
@Christophe - Le Webmaster ... : C'est clair qu'on nous prend vraiment pour des imbéciles. Il y en a marre d'être formaté mais le consommateur bien avisé trouvera toujours une solution pour faire des téléchargements illégaux de toute façon. Un bon pied de nez à gogole et crosoft.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/02/2017 17:52:07 - Hawks_14
RLB des censures alors que ts ceux qui se permettent de le faire s'en mettent plein les fouilles

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (14 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 22/02/2017 00:14:51 - yrro
Mais l'Angleterre ne fait plus partie de l'Europe donc pas d'inquiétude chez nous :P.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/02/2017 08:34:49 - afreeman
@yrro : Quoi, on va supprimer l Angleterre des cartes?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/02/2017 09:23:13 - Bose64
c'est décidé : je passe chez Qwant ...
définitivement ! et vous c'est Qwant que vous passez chez Qwant ?
(chuste après être paché chez choch !-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/02/2017 10:56:14 - hadrien3006
@Christophe - Le Webmaster ... : C'est pour ça que je dis que nous n'avons aucune leçon à donner aux autres, de quel droit peut on décider que notre modèle est mieux que les autres et de quoi droit voulons nous imposer notre modèle au reste du monde ?
Les moteurs de recherche mettent déjà ce qu'ils veulent dans les résultats ils mettent en avant ceux qui payent et relégué au dernier plan ceux qui payent pas. Ce sont des sociétés privés qui s'occupent de ça, elles font ce qu'elles veulent de leur produit. Cest un peu le même principe que cette "censure" à mon sens...
 22/02/2017 12:12:55 - Dr-412
@hadrien3006 : C'est mon avis aussi : Les moteurs de recherchent sont aussi exhaustifs que possible au départ. Mais plus ils gagnent en notoriété, plus ils peuvent se permettre de faire ce qu'ils veulent. Donc, comme tu dis, mettre en avant ceux qui paient (comme actuellement). Et c'est déjà une forme de censure, cette "non neutralité".
Censurer pour faire plaisir aux maisons de disque c'est dans la même veine.
Tout ca me fait penser aux chaines de supermarchés qui mettent bien ce qu'ils veulent en rayon et suppriment des produits dès qu'un fabriquant ne leur revient pas. Et qui pourraient, du jour au lendemain, ne mettre que leurs marques distributeurs si l'envie les prenait.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire