Orange commence à délaisser les Windows Phones !
Partenaire de Windows Phone depuis son lancement en étant le seul opérateur ayant officiellement participer à la promotion de Windows Phone 7 avec différents modèles d'appareils estampillés Orange et différentes manifestations comme celle où il fallait libérer un Windows Phone d'un bloc de glace pour le gagner, le premier opérateur français va-t-il abandonner Windows Phone ?

Si un abandon total n'est peut-être pas encore à l'ordre du jour, une chose est sûre chez Orange on a tourné la page de l'aventure Windows Phone en affichant clairement ce désamour dans l'application "Mon réseau" où il est clairement stipulé que l'application dans sa version Windows Phone ne fonctionnera plus à partir du 1er Juin 2017 ! Une situation bien triste pour tout l'écosystème Windows Mobile car que va-t-il se passer chez nous si le premier opérateur national abandonne les Windows Phone ?

Une situation qui ne fera qu'accélérer la chute de Windows Mobile et plonger l'écosystème de Microsoft dans les abysses du marché de la téléphonie mobile en France. Une situation qu'on ne pouvait malheureusement que redouter quand on est un peu observateur. Par exemple quand on est le propriétaire d'un HP Elite x3 on se rend compte que l'appareil n'est pas du tout reconnu par Orange ce qui fait que certains services comme le paiement sans contact Orange Cash ne marchera jamais sur l'appareil ainsi que d'autres comme les applications "MySosh" ou "Orange et moi" qui ne fonctionne pas pleinement comme sur les autres Windows Phone reconnus par l'opérateur.

En ce qui nous concerne on ne peut que s'attrister d'une telle situation car si la startup du coin n'a pas les moyens de maintenir une application Windows au vu du retour sur investissement, ce n'est clairement pas le cas d'Orange et contrairement à ce que beaucoup affirment, développer une application mobile de type "Utilitaire" ne nécessite pas de grosses équipes et 2 développeurs Windows pour assurer une présence sans interruption suffit amplement pour maintenir toutes les applications Windows Mobile de l'opérateur. Un coût qui n'est certes pas négligeables mais totalement ridicule pour une entreprise comme Orange. Quand on veut on peut mais comme souvent on préfère faire des économies de bout de chandelle plutôt que prendre de réelles décisions.

Accessoirement on ne va pas complètement accabler Orange car le premier responsable de cette situation est clairement Microsoft. Comment une telle entreprise pouvait elle imaginer qu'abandonner Windows Mobile pendant 2 ans au niveau de la production de smartphones pouvait amener à une autre situation ? Développer le logiciel c'est bien mais sans appareils à vendre pour le faire fonctionner et surtout le vendre, ça ne sert à rien !

 17/01/2017 10:50:21 - Ledolley
J'espère qu'ils abandonnent seulement cette appli. Ce serait bien dommage en cas contraire. Je serais obligée de changer d'operateur.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/01/2017 11:04:37 - kiecherb
@ Christophe le Webmaster : je dirais même plus : partenaire depuis 2002 et le lancement du premier SVP (son photo vidéo) et la naissance de ton site.

@ Ledolley : quel rapport entre un appli et changement d'opérateur ?
 17/01/2017 11:08:22 - afreeman
pour orange cash, je les avais contacté avant noel via mail. Ils m'ont affirmer travailler sur le HP. A voir si cela arrive dans les prochaines semaines.
pour mon reseau c'est dommage, cela marchait pas mal et je ne voit pas l'interet d'arreter un service. Ne plus suivre une app ok, mais la desactiver c'est moche
 17/01/2017 11:11:33 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : Moi je suis en contact avec "responsable du projet" et je n'ai eu aucune information à ce sujet. A la base quand je lui ai signalé ce problème avec le Elite x3 il n'y avait même pas l'appareil dans les équipes en charge du projet chez Orange ! Ils en ont acheté un et constaté que ça ne fonctionnait pas. Pas de dialogue entre SIM NFC et système comme ça se passe sur les Lumia. Seule solution adapter le firmware du Elite X3 mais pas à l'ordre du jour :(
 17/01/2017 11:15:22 - Goawn
Je veux pas dire de bêtise mais ça fait quelque semaine que je m'étais rendu compte que l'appli 'monreseaux' était devenu introuvable par une simple recherche. Je sais pas si par la suite elle a été remise.. Aujourd'hui même elle ressort pas... Ou peut l'avoir par sa liste téléchargement du Store... Pour ma part je ne m'en sers plus depuis longtemps.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (35 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 17/01/2017 21:35:49 - eric691
@jouvrard : la continuité dans le changement. Bon là ça sent le sapin cette affaire, ils auraient pu s'abstenir d'abandonner les Lumia on en serait pas là quand même
 18/01/2017 06:55:15 - Giustino31
@funk : D'accord, je vais la tester

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/01/2017 06:55:36 - Giustino31
@billou_13 : Oui mais c'est dommage

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/01/2017 16:19:23 - Madas69
Sincèrement, il ne sert à rien d'accabler Microsoft en l'occurrence. J'ai quitté la France il y a bientôt 10 ans, mais je n'ai pas oublié les prises de tête incessantes de cet opérateur doté d'un des pires services clients auxquels j'ai eu à faire. A en croire mes amis toujours en business avec Orange, les choses ont peu changé: Orange n'est jamais à la faute, c'est toujours le client qui a tort, etc.
Windows Mobile survivra sans Orange, qui pourrait même se mordre un jour les doigts de son manque de perspicacité commerciale.
La frilosité et le manque de sens de service sont rarement des facteurs de développement d'une société commerciale dite de "services".
Le bonjour du sud de l'Inde à toute la communauté WP, et particulièrement aux fidèles de SPF.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/01/2017 14:24:13 - offtheroadagain
@LePain : bonjour, sentiment partagé mais il se fait attendre et la com de Microsoft toujours aussi désastreuse fait des ravages. Depuis le 1520 c'est donc avec une certaine abnégation que j'attends un smartphone Microsoft digne de ce nom. Si ils en sortent un qui ressemble à ma surface pro 4, je continuerai sûrement avec Windows mobile sinon bye bye. Reste le problème applis, c'est un serpent de mer dont on ne voit pas le bout.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire