Je suis développeur Windows ... et au RSA !
Voici un titre bien accrocheur et bien racoleur comme on les aime bien et comme on en trouve tous les jours sur MSN et la page d'accueil de Microsoft Edge. On espère que vous nous pardonnerez mais avec ce titre on voulait attirer votre attention sur le fait que 99,99% des développeurs de logiciels mobiles en général et Windows Phone en particulier ne gagnent rien ou presque avec leurs créations alors que celles-ci offrent l'opportunité de participer au frais d'une manière ou d'une autre. D'ailleurs en premier lieu, comment un développeur peut gagner de l'argent avec ses créations ?

Le premier modèle économique est le plus simple mais celui qui rapporte le moins sur les plateformes mobiles quand on n'est pas une multinationale reconnue comme Nintendo. Ce modèle est de faire payer directement l'application pour celui qui veut l'utiliser. Quand on est un développeur indépendant autant dire qu'il faut quasiment oublier de suite car ça ne rapporte rien et en plus ça limite le nombre de téléchargements. Alors qu'à une époque ce mode de distribution signifiait qu'on achetait un logiciel une bonne fois pour tout pour en profiter pleinement, aujourd'hui on n'est même plus sûr du coup avec des horribles achats In-App qui sont rajoutés. C'est certainement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et fait que ce mode de vente marche de moins en moins bien.

Un autre moyen de gagner de l'argent est de mettre des publicités. Si sur Android ça marche globalement bien quand son application est bien téléchargée, sur Windows Phone c'est la misère totale même quand on a des applications à succès. A une époque ça eut payé pour certains mais aujourd'hui c'est la misère totale. Le point positif est que comme ça ne fonctionne pas sur Windows Phone on n'est pas vraiment emmerdé par ces pubs avec comme revers de la médaille des développeurs pas du tout motivés pour venir.

Le moyen le plus populaire et le plus efficace pour gagner un peu sa vie avec des applications mobiles est un modèle dit "Freemium" où certaines fonctionnalités sont accessibles gratuitement et si l'on désire plus de fonctionnalités ou avancer plus vite dans un jeu il faut mettre la main au portefeuille. On peut être très riches avec ce type de rémunération mais rares sont les élus. Plusieurs success story témoignent tout de même qu'avec ce modèle on peut remporter le jackpot (Angry Birds, Candy Crush, ...).

Pour en revenir au titre de cet article, n'oubliez jamais de garder à l'esprit que la très grande majorité des développeurs ne gagnent rien ou presque avec leurs créations. On ne va pas vous parler de l'application Smartphone France qui a généré moins de 10 Euros de bénéfices sur les 6 derniers mois car elle n'a pas été développée pour ça, mais ayant été téléchargée à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, ça fait vraiment peu. Si un logiciel vous plait réellement et que vous pouvez aider celui qui l'a fait, n'hésitez pas à faire un petit geste :)

 16/01/2017 09:13:19 - Kikibga
Sur windows mobile c'est vraiment plaisant de ne pas être envahi par la pub. Après acheter une appli qui m'est utile pose pas de problème.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/01/2017 10:05:07 - skypichat
Vu que j'avais déjà utilisé toutes les cases de dons. Je suis passé par Paypal. Et je t'ai donné 6 mois de dons, soit 10€.
Merci pour ton taf.

Christophe.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/01/2017 10:40:06 - Christophe - Le Webmaster ...
@skypichat : Merci mais je n'ai pas fait cet article pour faire la manche ;)

HS : Version Beta 3.2.9 de l'application disponible. Ca marche mieux avec Windows 15007 ?
 16/01/2017 11:02:25 - Lehulk
Il est evident aussi qu a un moment les PDM jouent un rôle.Peut être pas au niveau de devenir millionnaire mais au moins de maintenir un service correct
Perso j ai une autre idée de développement.Elle vaut se qu elle vaut mais j aimerais avoir un avis.
Voilà on a tous parfois des idées d applications mais on ne sait pas développer.on aimerais avoir certaines applis mais elles ne sont pas sur notre plateforme et on ne sait toujours pas développer.Ne peut on pas avoir une plateforme de propositions,une boîte a idées,et des dev qui analyseraient les possibilités et le coût de développement et les idées retenues seraient lancées si le financement participatif était atteint.
Biensur on peut aussi creuser l idée comme les utilisateurs en gros achètent payent leur appli pour le développement et les mise a jour et les revenus gagnés (optimiste que je suis) pour un pourcentage aux développeurs et un autre pourcentage dans une cagnotte pour d autres idées a développées et les mise a jour

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/01/2017 11:57:01 - skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... :
Si je laisse le 950 en 400% (taille recommandée)
En petit normal et grand, je vois le commentaire de @Lehulk.
Par contre rien y fait pour cet article qui demeure invisible.
Disons que c'est un peu mieux mais c'est pas encore ça.
Bon! Je repasse en normal parce que ça va ne pas aider ma presbytie en petit...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (21 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 16/01/2017 20:31:20 - thierryb97
Je n'hésite pas à acheter une application quand elle me plait, même si elle chère.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/01/2017 20:57:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@PJD_BE : Comme je l'ai dit ce n'est qu'une solution de contournement pour un bug qui ne sera certainement que provisoire. Pour ne pas avoir ce problème il suffit d'utiliser la version officielle de Windows Mobile :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/01/2017 21:38:56 - JerSer
L'article est ultra réaliste sur la situation actuelle... qui devient une situation économique généralisée. Tout le monde se retrouvera bientôt en free lance.
Les plateforme (les stores pour les mobiles) vous permettent (aux dev.) en théorie de gagner de l'argent avec vos créations qu'elles diffusent gentiment ; mais ce sont évidemment ces plateformes qui sont gagnantes car elles vous font bosser pour elles gratuitement. C'est incroyable mais c'est comme ça. Vous ne leur coutez rien, vous travaillez avec passion, et vous faites leur richesse.
C'est à nous maintenant, utilisateurs, d'être conscient et de récompenser le travailleur en fonction non pas uniquement de son travail mais aussi de l'avantage qu'on tire de son savoir faire et du plaisir que l'on a, à utiliser son application.
Maintenant, et c'est surtout là le problème, on ne peut le faire qu'en fonction de ses propres possibilités financières... Et comme aujourd'hui, la vie n'est pas au beau fixe pour beaucoup... beh donc les dév, aussi compétent qu'ils soient sont obligés de faire une sorte de mendicité... comme Wikipédia le fait aussi.
Peut-être que je me trompe et que ma vision est mauvaise, mais j'ai beaucoup travaillé avec des développeurs, et le travail qu'ils fournissent n'est absolument pas payé à sa juste valeur. Trop de concurrence et un système pernicieux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/01/2017 23:22:32 - ceriboo
le pire est que sur windows il y a de la place!!! et Microsoft nous a tué en arrêtant la fabrication et els pubs à outrance.... aujourd'hui je gagne suffisamment pour payer mon RSI et mon CFE. Triste, non?
 17/01/2017 07:17:36 - Sapeur3873
@ Christophe : Je viens d installer la version.9 de spf, mais toujours pas d article.
Je sais que c est pas forcement évident pour toi, mais ne t acharne pas dessus, on attend les prochaines mises a jour insider et on voit.
Ca fait parti du jeu...

Edit: Étonnamment, l article sur hp, troisième fabricant. J arrive bien a voir l article complet... Mais c le seul.

@christophe + @ceriboo : Programmes sur windows mobile, je pense que c est comme beaucoup de gens qui ont de l or entre les doigts ( qui fabriquent des objets en bois , des savons, ou autres), mais qui ne peuvent pas en vivre.
Ils sont aussi obliger de travailler a cote pour pouvoir exercer leur passion et vendre quelques objets pour limiter les pertes de l investissement.
Des gens comme ca, j en connais quelqu uns..
Je trouve ca triste de ne pas pouvoir vivre de sa passion...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire