La sécurité nationale assurée grâce à l'iPhone ... ouf !
Ceux qui ont suivi cette semaine l'incontournable et sérieux magazine "Cash Investigation" de la non moins sérieuse et incontournable Elise Lucet, ont certainement compris que notre sécurité nationale était compromise car le Ministère de la Défense avait fait le choix stupide de faire confiance à Microsoft pour un contrat de 120 millions d'Euros sur 4 ans. Si le fait que ce contrat ait été signé avec "Microsoft Irlande" par le Ministère est une totale honte fiscalement parlant, comment un tel reportage a-t-il pu être réalisé par des journalistes qui se présentent comme sérieux, intègres et compétents ?

On regrette vraiment ce reportage à charge où une démonstration bidon que tout informaticien amateur peut réaliser en 5 minutes a été faîte pour démontrer que Windows choisi par la Défense était une véritable passoire alors que la Gendarmerie avait fait un excellent choix avec Ubuntu et le logiciel libre. Pour rappel en 2015, année de référence citée dans le reportage, ce sont 243 failles sur Ubuntu qui ont été découvertes alors que sur le Windows 7 du reportage ce ne sont que 147 failles qui ont été trouvées.

Bon il est vrai qu'on est peut-être un peu partisans mais voulant restés honnêtes avec nous-mêmes, nous avons poussé notre investigation, sans cash, un peu plus loin et découvert que la sécurité nationale n'est pas totalement compromise. Alors que la Défense aurait pu faire le choix stupide d'opter pour Windows Mobile, on est rassuré car elle a fait le choix de l'iPhone. Ouf la sécurité de la France est assurée !

 22/10/2016 14:14:48 - billou_13
Franchement, Ubuntu va finir par me faire penser à Apple ...
Y'en a ras la casquette de cette équation simpliste Ubuntu = Linux qu'on trouve un peu partout dans les medias.
Puis tous ces soi-disant journalistes qui font des soi-disant reportages pour faire plaisir à de soi-disant responsables de l'information des chaînes de télé vont finir par me faire pleurer ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/10/2016 14:50:09 - DiaSPF
mouais, bof bidon troll ... la p'tite lucette se sent plus pisser! ... elle ferait mieux d'aller se rhabiller! ... Mais quelle honte!!! Le journalisme véreux!
Moi, c'est beaucoup plus simple que ça! je ne regarde tout simplement pas ce genre d'ânerie ... Comme il y a pas si longtemps, c'est un pote qui me l'as raconté (je vous répète que moi je ne regarde pas!) .... où elle disait qu'il fallait arrêter de manger du jambon car il y avait du nitrite dedans ...
Bref, elle pitoyable cette p'tite lucette! ... et c'est pas la seule! ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/10/2016 15:14:25 - Ledolley
Je ne regarde jamais ce genre d'émission mais surtout j'en ai mare qu'on casse du sucre sur le dos Windows. D'autant plus que c'est le système le plus sécurité. Je ne me pose même pas de question sur quel téléphone elle utilise cette Élise.
Et bien que la défense utilise la pomme à moitié croquée mais qu'ils ne viennent pas se plaindre quand la pomme sera véreuse.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/10/2016 15:17:40 - iolivier
J'ai vu ce reportage de Cash Investigations. Il a plein de défauts, je suis bien d'accord. Étrangement je ne l'ai pas compris de la même façon. Ce que tu dis relève pour moi de l'anecdotique. Les principaux reproches énoncés par le reportage sont :
- le fait que le Ministère de la Défense se soit mis dans une situation de dépendance vis-à-vis d'un seul prestataire informatique (quel qu'il soit).
- l'hypothèse (qui à ma connaissance n'est pas démontrée) que Microsoft puisse laisser volontairement des portes dérobées à la NSA sur tous les ordinateurs utilisant Windows.

Un des gros défaut de ce reportage (qu'on retrouve souvent dans les autres de l'émission d'ailleurs), c'est que quand ils manquent de preuves tangibles ils accumulent des éléments à charge, sans jamais prendre le temps de les nuancer, et alors qu'ils n'ont pas toujours de lien direct avec la principale accusation (le nombre de failles dans Windows en est un exemple). Tout cela donne un ensemble mal ficelé, qui manque de mise en perspective.
 22/10/2016 16:40:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@iolivier : Pour les 2 points que tu soulèves il est vrai que ça fait partie des points de critique du reportage mais pour justifier ces critiques ils ont utilisé l'argument de al sécurité avec leur démonstration de "faux piratage à distance" et l'excellent choix de la Gendarmerie avec "Unbuntu" et un bel argumentaire sur le logiciel libre bien mieux de la solution fermée de Microsoft.

Pour avoir travaillé avec Microsoft et l'armée il y a quelques années je peux t'affirmer qu'ils leur manque pas mal d'informations. Certaines craintes comme la NSA peuvent être justifiées mais un système informatique ne se juge pas qu'aux systèmes des postes de travail mais également de la manière comment ceux ci sont connectés (Passerelles, Analyses réseau en temps réel, pare feu, antivirus, ...). Ce n'est pas avec ses compétences de ménagère de plus de 50ans que la pauvre Madame Lucet peut réellement faire un reportage digne de ce nom.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cet article (19 participations)
seules les 5 premières & les 5 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires
 
 23/10/2016 20:09:31 - deckard
De ce que je me rappelle quand j'étais au lycée, les bons allaient en C (math) et S (scientifique), les mauvais en A (lettres) et faisaient journalistes.... Ça n'a pas tellement changé finalement...
 24/10/2016 19:23:00 - DiaSPF
@Mez : certes les nitrites c'est pas bon, MAIS, il faut relativiser, et surtout remettre les choses dans leur contexte ... Moi j'ai bossé pendant une quinzaine d'années dans l'agroalimentaire, et du sel nitrité j'en ai manipulé, croyez-moi! ... Tout d'abord, c'est pas du nitrite qu'il faut parler, mais de sel nitrité à 0,6%. et tout cela est très réglementé. ... c'est toujours pareil, le problème est dans l'abus!
Et puis sinon, je vais vous dire une chose, à ce compte là, tout est cancérigène! .... naître est potentiellement cancérigène! Oui, puisqu'il ne s'est jamais vu qu'une personne victime du cancer n'était pas précédemment née! ... :P
Puis sérieusement, le sel tout court tue, le sucre tue, le tabac tue, les rejets d'hydrocarbures tuent, l'alcool tue, l'eau tue ... oui oui, boire beaucoup d'eau peut être mortel ... je mets le lien web ci-dessous .. bien entendu il faut y aller par le site internet car avec l'appli on ne voit pas les liens ...
http://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/la-sante-par-les-aliments/risques-sante/boire-beaucoup-d-eau-peut-etre-mortel-22539

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 19:41:06 - Christophe - Le Webmaster ...
@DiaSPF : C'est ça notre monde d'aujourd'hui, tout dans l'excès pour nous culpabiliser ou nous faire peur. Il est vrai que pas mal de truc sont dangereux ou nocifs mais globalement l'espérance de vie augmente alors qui croire ?

C'est un peu comme les médicaments. Quand les bienfaits sont supérieurs aux effets secondaires, c'est bon pour le service. Qu'on arrête de nous emmerder à nous faire peur sur tout er à nous interdire tout ! Ou pire qu'on interdise réellement tout ce qui est dangereux ! Par exemple on fait des campagnes contre le tabac tous les ans alors qu'il suffirait tout simplement d'interdire le tabac !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 19:48:11 - Ledolley
@Christophe - Le Webmaster ... : Interdite le tabac, ça on ne le verra jamais, ça ne rapporterait plus à l'état.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2016 21:15:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ledolley : C'est bien ça la problème de notre monde moraliste. C'est pas bien mais ça rapporte de la tune alors on va laisser faire et culpabiliser le peuple qui sera ainsi le coupable de ce qui lui arrive !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire