Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 173 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les coûts cachés du Marketplace Windows Phone 7 !
 Publié le 08/01/2011 à 10:30 - 23 commentaires ...

Quand on achète un logiciel sur le Marketplace Windows Phone 7 on le paye dans sa monnaie locale et ça c'est une bonne chose car ça évite les frais bancaires de certains établissements. Si sur le papier c'est une bonne chose la réalité est en effet toute autre car chez Microsoft on ne s'est pas embété avec les taux de conversion des monnaies comme cela est par exemple le cas sur l'Android Market.

Pour illustrer la chose on va prendre 2 cas types de développeurs qui publient leur application. Un développeur américain publie une application à 1,99$. Quand on est américain on la paye 1,99$ ce qui est normal mais quand on est français on doit la payer 1.99 Euro alors que le taux de conversion officiel donnerait un logiciel à seulement 1,50 Euro ! Un développeur français publie une application à 1.99 Euro.Quand un européen l'achète elle est bien à 1,99 Euro mais par contre quand un américain l'achète elle est proposée à seulement 1,99$ soit encore moins cher que le tarif européen !

Si Microsoft ne semble pas se servir au passage et paye vraiment au développeur ce que le client a payé moins sa comission de 30%, on peut par contre clairement constater que les clients américains sont largement avantagés car dans tous les cas de figure ils payent moins cher leurs applications que les "étrangers" ! En effet quand un développeur publie une application il n'a pas le choix des tarifs par pays, celui ci est imposé en fonction d'une règle plus que discutable. Une situation totalement inadmissible de la part de Microsoft qui devrait tout simplement appliquer un véritable taux de conversion en fonction du cours des monnaies et non pas un taux fixe clairement désavantageux pour les non américains qui représentent certainement la majorité des utilisateurs de Windows Phone 7 dans le monde.

Une situation qu'on observe également pour les développeurs où un tarif annuel de 99$ est soit disant demandé alors que dans la réalité c'est plus de 110 Euros qu'un français doit par exemple payer pour avoir accès au Marketplace ! A la décharge de Microsoft ce ne sont pas les seuls à apppliquer de telles règles de conversion de monnaies mais pourquoi ce type de conversion arrondie ne marche que dans un sens ? Quand l'euro est plus cher on a 1$=1Euro mais quand c'est le contraire ces sociétés américaines appliquent bien un taux de conversion plus près de la réalité !


 08/01/2011 11:03:59 - dogmanstar
UN très bon article.
Au final on arrve à un rapport de 1 à 2 (en faveur de WP7) même si l'auteur y apporte quelques précisions.
Pour les ventes difficile de juger comme le précise l'"auteur la concurrence étant moins forte sur le market WP7.
 08/01/2011 11:05:25 - dogmanstar
Oups erreur d'article, à effacer. Désolé.
 08/01/2011 11:06:58 - Christophe - Le Webmaster ...
Mince mon article n'est pas bon alors ;)
 08/01/2011 11:19:05 - ___IcMp
:) Si si ton article est très bon Christophe.
D'ailleurs il met en évidence une manière de faire que l'on retrouve bien ailleurs. Il me semble qu'avant Steam effectuait la même chose (a confirmer).

Pratique douteuse, déloyal et pas dans un esprit de cohésion.
 08/01/2011 11:19:37 - dogmanstar
:D
La situation est toujours complexe avec les taux de change.
Il est certain que nous européens, enfin utilisateurs de l'euro pour la plupart, nous sommes souvent perdants dans la conversion.
Je comprends le problème mais il faut avouer que voir les prix faire le yoyo en permanence dans le market en fonction des taux de change ne serait pas non plus génial.
En revanche la "parité virtuelle", 1 € = 1 $, devrait être revue tout de même. 1.2 $ = 1 € par exemple.
 08/01/2011 11:28:26 - kaptix
il faut prendre en compte la TVA des pays.
j'imagine que Microsoft reverse les 20 % ensuite à l'Etat américain? je me demande comment est traité les achats sur ce type de market au niveau de la comptabilité nationale, exportation de devises?
 08/01/2011 12:03:55 - ___IcMp
J'ai une petite question. il me semble que les market en plus en communique pas c'est sa ? Nous n'avons pas accès au market américain et vice versa. Alors ce problème la ne devrais même pas existé, enfin peut être pas de la même manière.
Me trompje ???
 08/01/2011 12:19:51 - Nerthazrim
Il y a quand meme quelque chose de bizarre ... Dans l'article précédent, celui de la comparaison entre le dev d'une appli WP7 et Android, l'auteur nous dit qu'on peut choisir le prix par pays qu'on souhaite appliquer.
Donc dans le cas où les applis sont dispo en meme temps sur le Marketplace américain et celui européen on devrait pouvoir choisir nous meme les prix non ?
Après je suis d'accord que c'est un travail que nous ne devrions pas avoir à faire ...

PS : je suis nouveau et je trouve que la combinaison appli WP7/site est vraiment bien :-D. Merci pour tous ces articles intéressants !
 08/01/2011 12:31:26 - Christophe - Le Webmaster ...
Sur le Marketplace il est impossible de choisir un prix différent par pays. Tu choisis un "prix de référence" et automatiquement l'interface du Marketplace indique les prix pour les différents pays. Le seul moyen d'avoir un véritable tarif par pays est de publier son application autant de fois qu'on désire de tarifs différents sur chaque Marketplace national.
 08/01/2011 12:39:44 - Nerthazrim
Ah voilà c'est donc ça la nuance ...
Donc en gros on peut le faire mais ça demande un nombre d'étapes clairement pas adapté...

Mais c'est vrai que ces méthodes de "conversion" sont appliquées un peu partout ... Il suffit de regarder Blizzard ... Il me semble qu'ils font comme ca pour leurs jeux et l'abonnement World of Warcraft.
 08/01/2011 12:45:28 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce type de pratique de conversion automatique et figée est honteux et totalement malhonnête. Quand on fait un achat à l'étranger avec sa carte bancaire la banque applique bien le taux du jour de la transaction, pourquoi les markets ne font pas la même chose ? Par exemple l'Android Market est totalement honnête sur ce point en appliquant un taux de conversion très proche du taux officiel.

Informatiquement c'est très simple à mettre en place, la seul contrainte étant que chaque jour quelqu'un saisisse les taux du jour, une tâche qui peut même être automatisée quand on est fainéant !

Il n'y a aucune volonté commerciale sur ce point et la majorité des Market a ce type de pratique malhonnête !

Quand on connait le système il suffit de "se créer un compte américain" et même avec les frais bancaires appliqués on achète moins cher ses logiciels ! Une pratique que j'ai depuis des années avec les boutiques en ligne de logiciels où il est préférable d'acheter "comme un américain" plutôt qiue "comme un français" pour au final télécharger le même produit.
 08/01/2011 13:26:09 - dogmanstar
Quant tu est aux USA, par exemple, tu vas achèter un produit en $ or ta banque doit te "convertir" ce prix ensuite dans ta monnaie de référence.
Là tu achètes un produit en €, c'est la comparaison avec le même produit en $ qui fait hurler.
Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Vous imaginez les catalogues en ligne?
Ca freinerait les achats, l'acheteur d'un jour à l'autre verrait les prix évoluer de +/- 5%.
Je veux bien croire que dans la pratique ça serait vraiment bien mais n'oublions pas que si l'€ revient à 1.2, ou pire à 0.9 comme lorsque la monniae a été créée, le prix en € augmenterait automatiquement.

Comment as tu fait pour te créer un compte US? cela te "coûte" combien par an environ?
 08/01/2011 14:54:41 - Christophe - Le Webmaster ...
Ca ne coute rien de "créer un compte US" :)
Une carte VISA française + une adresse aux US même fictive et le tour est joué :)

Ce que je trouve anormal dans le Marketplace c'est par exemple le cas d'un jeu vendu par un américain à 6,99$ comme il en existe. Si je passe par un paiement en me faisant passer pour un américain ça me coute 5,50 Euros tous frais inclus (Conversion de banque) en passant avec ma carte VISA française. Si je fait le même achat avec la même carte mais en tant que français ça me coute 6.99 Euros ... cherchez l'erreur !
 08/01/2011 15:23:48 - baklawa
bah... il y a des fois où on y perd en tant que Français, mais des fois on y gagne... regardez ce que coûte l'équivalent d'un abonnement ADSL chez Free à l'étranger et vous verrez qu'on est très favorisé en tant que Français
 08/01/2011 15:42:32 - Christophe - Le Webmaster ...
Oui regarde le prix d'un abonnement mobile et tu va voir si on gagne souvent. On ne parle pas dans cette news de comparer tels ou tels services différents mais d'une même boutique qui vend le même produit à des tarifs différents suivant l'endoit où on habite !
 08/01/2011 18:49:05 - kaptix
sauf qu'il y a la TVA
un produit US (jeux video ou ordinateur etc..) avec un prix affiché de 100 USD vaut certes 78 EUR en conversion, mais il y aura la TVA à ajouter pour le français qui l'achete depuis la France (à moins de ne pas se faire attraper par les douanes)
 10/01/2011 09:14:05 - badprocess
Il y a une petite erreur, l'inscription en temps que développeur sur le App Hub coûte bien 99€ et non pas 110€ (bon ok, c'est toujours pas 99$ mais quand même :) )
 10/01/2011 09:22:59 - Christophe - Le Webmaster ...
Moi je l'ai payée 110 Euros ... relevé de banque à l'appui !
 10/01/2011 09:56:42 - badprocess
Christophe, tu es en France ?! Mon collègue et moi même avons bien payé 99€ ...
 10/01/2011 10:18:11 - Christophe - Le Webmaster ...
Oui je suis bien en France. Le prélèvement précis pour cet achat a été de 113.85 Euros malgré un mail de Microsoft qui donne une confirmation de tarif à 99 Euros. Vous avez regardé vos comptes ?
 10/01/2011 10:32:58 - badprocess
Mince autant pour moi vous avez raison, 113,85 aussi ?! Encore une histoire de taxes ça... Avez-vous plus de renseignements ?
 10/01/2011 10:36:58 - Christophe - Le Webmaster ...
Je n'ai réussi à a voir personne chez MS :( Comme quoi j'avais raison et c'est bien dommage :(
 10/01/2011 10:49:02 - badprocess
J'ai un contact chez MS, je vais essayé de me renseigner à ce sujet. Je vous tiens au courant.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site