Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 108 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Nokia et Microsoft, ça y est le divorce a été prononcé !
 Publié le 27/02/2017 à 09:00 - 14 commentaires ...

Alors que les choses auraient pu se passer très bien, le mariage entre Nokia et Microsoft vient de trouver son épilogue avec l'annonce officielle de l'arrivée prochaine sur le marché mondial de nouveaux smartphones fonctionnant tous avec Android 7 Nougat. Finie l'aventure Windows Phone et adieu à la famille Lumia que Microsoft a même décidé d'arrêter après une première séparation. Aujourd'hui les choses ont au moins l'avantages d'être claires, les Windows Phone Nokia sont des appareils de collection !

Qu'on ne s'y méprenne par contre pas, le retour des téléphones mobiles Nokia sur le marché n'est qu'une façade au même titre que les Alcatel ou BlackBerry. Si la société HMD Global créée pour l'occasion fabrique bien des mobiles Nokia, c'est uniquement en y apposant une étiquette. Même si les tout jeunes Nokia 3, Nokia 5, Nokia 6 ou Nokia 3310 Nouvelle Génération sont des appareils intéressants, ils n'ont en commun de leurs prédécesseurs que le nom de famille. Même les Windows Phone Nokia Lumia étaient plus des Nokia que ces nouveaux Nokia.

Même si la nostalgie des Windows Phone Nokia et de la famille Lumia nous rend un peu tristes, on souhaite malgré tout bonne chance à ces nouveaux Nokia car l'échec des Windows Phone n'est pas dû à des problèmes finlandais mais bien à des décisions américaines qui après avoir investi plusieurs milliards de dollars ont tout gâcher en ne sachant pas comment bien vendre ce qui avait été créé. Avec l'achat de Nokia, pourquoi Microsoft ne s'est pas offert le service Marketing d'Apple ? Eux ils sont vraiment fort en vendant comme une révolution ce que les autres proposent sans succès depuis plusieurs années.


 27/02/2017 09:38:19 - Ironfreddy14
Je me demande bien quel fabriquant a aujourd'hui intérêt stratégiquement a nouer un partenariat avec windows/microsoft pour un accord gagnant/gagnant.LG?HTC?huawei?
La relance passe par un accord avec un de ces mastodonte je crois.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/02/2017 09:55:30 - cekado
C'est quand même Nokia avec HDM qui a fait ces annonces de nouveaux mobiles au MWC.
Et HDM est composé d'ancien de chez Nokia, certes leur nombres est réduit mais leur sérieux dans la conception et le futur suivi sont bien là.
Attendons de voir les premiers retours, mais le choix du processeur pour le Nokia 6 et le fait que le 3310 ne soit que 2G me laisse perplexe.
A suivre.....
Peut être referont ils des Windows ??!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/02/2017 09:58:26 - SYPER
" pourquoi Microsoft ne s'est pas offert le service Marketing d'Apple ?"
J'avais été invité par Nokia à une réunion où une dizaine de possesseurs de N8 (à l'époque) étaient présents.
A la question "que faudrait-il pour que le N8 se vende bien?", j'avais répondu "embauchez Steve Jobs". Ca avait jeté un froid...
Cette réflexion aurait aussi été valable pour Microsoft.
 27/02/2017 10:06:30 - micaub
C'est dingue comme des gens ont tout compris à tout. La pub ne fait pas tout, il faut que l'écosystème suive et que la sauce prenne. Ce n'est pas avec de la pub qu'Android est devenu n°1 (et encore moins avec ses qualités de conception) mais parce qu'ils ont inondé le marché dans un 1er temps et que parmi tous les fabricants, un a réussi à sortir du lot (en l'occurrence Samsung) emportant le succès d'Android avec lui. Ensuite, la base étant là, l'écosystème et le store ont pu se développer bien plus vite et le marché a été encore plus inondé avec des smartphones bon marché et qui tiennent la route.
Microsoft a probablement fait des erreurs stratégiques, mais ô grand dieu, allez vendre un produit et comprendre la complexité d'un marché avant de dire que MS est le seul responsable...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/02/2017 10:08:56 - SYPER
@ cekado: Ils ne manquent pas de culot les dirigeants de Nokia, après avoir vendu un fruit pourri à Microsoft, ils reviennent en bombant le torse, sans prendre de risque en laissant la responsabilité à d'autres en "sous-traitant. Seule l'étiquette sera officielle. Ceci dit, Microsoft a fait bêtise sur bêtise. Souhaitons bonne chance aux anciens de chez Nokia.
 27/02/2017 10:10:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@micaub : Vendre des trucs est peut être compliqué mais on ne peux pas accuser les clients de ne pas acheter un produit. Même si c'est compliqué le seul et unique responsable de la non vente d'un produit est celui qui essaye de le vendre sans succès !
 27/02/2017 10:31:27 - SYPER
@ Christophe - Le Webmaster: Même quand en France les Lumia étaient à plus de 10% de part de marché, j'entendais les vendeurs fnac, orange, darty, boulanger etc dire aux consommateurs de ne pas prendre de Lumia car Microsoft c'était de la m... et dirigeaient le client vers Samsung et Androïd (peut être que les marges ne sont pas les mêmes?). Quant aux clients Apple ils savent ce qu'ils veulent et se passent des conseils des vendeurs.
 27/02/2017 10:43:45 - cekado
@SYPER :
Ah mon N8 (10/2010 ) que je possède encore et qui tourne toujours parfaitement et fait de superbes photos.
Bref, Microsoft a racheté Nokia en connaissance de cause, et avait bien vérolé le fruit eux même avant pour faire baisser le prix du rachat.....
Après WP a quand même atteint 10% dans certains pays,
Mais c'est le manque d'applications clé, le fait d'avoir voulu passer a W10m en force, puis l'arrêt des Lumia qui ont eu raison Microsoft mobile (j'ai un 950xl)
Je pense que MS c'est tiré une balle dans le pied tout seul, après avoir supprimé des milliers d'emplois quand même, bref :
Un beau gâchis !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/02/2017 10:48:04 - Horicchio
@ Spyder : En tant que vendeur mobile, proposer un Android en lieu et place d'un WP, c'est éviter les problèmes par la suite.
A l'époque ou Microsoft était à 10% de part de marché, il fallait expliquer tous les jours pourquoi le mobile que Monsieur ou Madame à choisi n'a pas les appels vidéos sur Viber, n'a pas Instagram, n'a pas un Facebook fonctionnel, etc...
Je n'en parle même pas si c'était un smartphone destiné à un ado!
Moi qui pourtant adore WP, à chaque vente je devais mettre en garde le client sur les manques applicatifs pour éviter des retours par la suite...
 27/02/2017 11:03:26 - SYPER
@ Horicchio: Pas faux, comme quoi être fan c'est aussi avoir des oeillères :)...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/02/2017 11:50:31 - micaub
@Christophe - Le Webmaster ... : Eh bien c'est là que je ne suis pas d'accord. Le client est roi, responsable de ses achats. Pourquoi "Bienvenue chez les Ch'tit" est le film français qui a eu le plus grand succès de tous les temps alors que ce n'est certainement pas le meilleur ? Nul ne peut l'expliquer. C'est un ensemble d'éléments qui se sont réunis à un moment qui a fait que la sauce a pris. Ça n'en fait pas moins un film agréable, hein, mais voilà, y'a des succès qui parfois ne s'expliquent pas et des échecs aussi.

Là, l'échec de MS est probablement plus dû à son arrivée tardive dans une interface purement tactile et avec un store bien trop pauvre. Ajoutons à celà l'image de MS issue du passé, probablement injustifiée maintenant, mais voilà, donc au final peu de clients, donc peu d'applications et voilà le serpent qui se mort la queue. Alors dire que seule la publicité de MS est responsable me semble une analyse somme toute très (trop ?) légère. ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/02/2017 12:03:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@micaub : En France la majorité des téléphones mobiles sont vendus par les opérateurs. Si ces derniers boudent la vente de Windows Phone, pas de Windows Phone vendu. Durant ces 5 dernières années il suffisait de se rendre dans une boutique Orange, SFR ou Bouygues pour se rendre compte de la situation. Même quand on voulait un Windows Phone on préférait nous recommander un iPhone ou si l'on disait que c'était trop cher un smartphone Android.
 27/02/2017 14:24:07 - micaub
@Christophe - Le Webmaster ... : On est bien d'accord, Christophe. Mais Microsoft (et sa campagne marketing) ne sont pas les seuls responsables de cet état de fait ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/02/2017 02:48:35 - Bernard_PF
@Horicchio : Je respecte tout à fait ton métier, mais c'est bien là l'erreur à ne pas commettre : s'en remettre aveuglément au vendeur (sauf pour savoir où se trouve le rayon...). Personnellement, quand j'ai décidé d'acheter, c'est que je me suis documenté auparavant, et l'avis ou les "conseils" du vendeur n'y changeront rien. On peut bien dire ce qu'on veut de Microsoft, de W10 mobile et de Lumia, après un décevant passage sur Apple et un autre tout aussi navrant sur Android, W10 Mobile sur Lumia 950 reste mon expérience smartphone la plus enthousiasmante et la plus intéressante. C'est pro, c'est sobre, et ça fonctionne plus que bien. Je ne suis pas applivore et ne passe pas mon temps à télécharger tout et n'importe quoi. En revanche, j'ai toujours trouvé sur le store les applications spécifiques que je cherchais. Sans aucun problème, et pourtant certaines sont loin d'être courantes. Bref, je ne connais pas l'avenir de l'aventure MS Windows 10 mobile, mais il est sûr que j'irai jusqu'au bout.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site